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Contrôles & regard

CONTROLES ET SAVOIR UTILISER SON REGARD

 

CONTROLES :

Dans tous les cas de CONVERGENCE  vous devez effectuer des contrôles  à l’aide des rétroviseurs ou directement.

Réglage des rétroviseurs :

  • Rétroviseur intérieur : voir le maximum de la lunette arrière
  • Rétroviseur extérieur gauche : ne voir que très peu votre véhicule pour que soit maximale.
  • Rétroviseur extérieur droit : ne voir que très peu votre véhicule pour que la zone soit maximale.

Ce rétroviseur ( non obligatoire ) permet de couvrir en

partie l’angle mort du montant arrière droit.

Remarques :

  • En attendant les détecteurs électroniques, des rétroviseurs panoramiques permettent une meilleure visibilité par une diminution des angles morts mais ils ont pour inconvénient de vous signaler les usagers plus loin qu’ils ne sont en réalité.
  • Bien utilisé, le rétroviseur à deux glaces non parallèles est certainement la meilleure solution à l’heure actuelle.
  • Le contrôle vers l’avant si vous avancez ou vers l’arrière, en vous retournant si vous reculez, doit être permanent mais interrompu par d’autres contrôles ( rétroviseurs ou directs ).
  • Il faut être bien conscient du fait que les ANGLES MORTS dus aux passagers, aux montants de la carrosserie ou autres accessoires peuvent être très importants donc gênants mais très variables d’un véhicule à l’autre notamment l’angle mort dû au montant arrière droit sur autoroutes ou routes urbaines très larges. Cet angle mort peut aussi être réduit  par un contrôle direct à droite très tourné pour apercevoir dans la lunette arrière.
  • II faut bien connaître ces angles morts et préciser votre regard autour de ces points sans hésiter à vous pencher de part et d’autre pour voir ce qu’ils cachent éventuellement.
  • Pour voir devant,  contrôlez devant = .
  • Pour voir derrière, contrôlez dans le rétroviseur intérieur = contrôle interne  (ci).
  • Pour voir sur le côté gauche contrôlez dans le rétroviseur extérieur gauche = contrôle externe gauche.
  •  contrôlez directement dans les deux glaces latérales de gauche = respectivement

contrôle latéral à gauche .et contrôle direct à  gauche .

  • Pour voir sur le côté droit, contrôlez dans le rétroviseur extérieur droit (s’il existe)

= contrôle externe droit, contrôlez directement dans les deux glaces latérales de droite = respectivement

contrôle latéral à droite et contrôle direct à droite.

 

Nota :

Lorsque vous faites le contrôle direct à gauche, le contrôle latéral à gauche est fait simultanément.

Idem pour les contrôles direct et latéral à droite.

En fait, les contrôles latéraux servent surtout à voir autour de soi en marche normale et aux intersections.