06 68 022 622
04 28 35 05 50

Distances de sécurité

      DISTANCES DE SECURITE

  • Les distances de sécurité sont les intervalles à conserver avec les autres usagers afin d’être

capable de réagir à temps pour éviter une collision.

********************

LA DISTANCE DE SECURITE LONGITUDINALE:

  • C’est la distance minimale a laquelle vous devez vous tenir du véhicule qui vous précède pour qu’il

n’y ait pas collision si ce véhicule ralentit ou s’arrête plus ou moins rapidement.

 

  SANS RISQUE DE CARAMBOLAGE :

une distance correspondant à la distance parcourue en 2 secondes est suffisante mais nécessaire car

vous pourrez et parfois vous devrez, détourner votre regard de l’avant pendant plus d’une seconde.

Au final : regard détourné (1 seconde)

            + temps   de réaction (1 seconde) = 2 secondes.

 

SI LE RISQUE DE CARAMBOLAGE EXISTE :

(nombreux véhicules se suivant de près), une distance correspondant à

distance d’arrêt +  distance parcourue en 1 seconde (regard détourné) est nécessaire.

 

Remarques :

  • Vous pourrez (et parfois vous y serez contraint), la réduire quelques instants mais alors  LE PIED SUR LE FREIN  s’impose.
  • Une bonne distance de sécurité permet par ailleurs d’avoir une meilleure visibilité vers l’avant entraînant une anticipation plus facile.
      • Son non-respect explique la plupart des carambolages. Elle ne sont que très rarement respectées et de nombreux accidents en découlent.

      L’argument qui consiste a dire:

      « si je laisse trop d’espace, un autre usager  s’intercalera et je devrai ralentir »

      ne tient pas car si vous observez bien la circulation, vous observerez que celui qui profite de cet espace va peu de temps après dépasser à nouveau (fautes à répétition).

      Vous serez donc toujours derrière le même usager et même si vous perdez quelques places sur des dizaines de kms, EST-CE SI IMPORTANT ?

      Distances de sécurité a conserver :

      sans risque de                                             avec risque de

      carambolage                                                carambolage

      • à 20 km / h     12 m                           12 m
      • à 30 km / h     18 m                           18 m
      • à 40 km / h     24 m                          16+12=26 m
      • à 70 km / h     42 m                          49+21=70 m
      • à 100 km / h   60 m                        100+30=130 m
      • à 130 km / h   78 m                          169+39=208 m

       

      Sur sol humide, les distances d’arrêt sont augmentées de 50% environ.

    •  **************************

LA DISTANCE DE SECURITE LATERALE :

 

  • C’est la distance minimale à laquelle vous devez passer d’un obstacle (en mouvement ou pas) pour

pouvoir éviter :

Le piéton qui ne regarde pas (ou qui regarde mal) avant de traverser.

La portière qui s’ouvre soudainement.

L’écart d’un usager.

 

Remarques :

       ♠ Plus les véhicules sont lents (stationnés ou en circulation),

plus le risque piéton est grand.

Si vous êtes suivi de près, augmentez les distances de sécurité longitudinales et latérales et diminuez

votre allure générale au niveau des difficultés.

  • Moins connue et encore moins respectée, de nombreux piétons en sont les victimes.
  • II est aberrant de frôler rapidement (40 km / h) une file de véhicules lents ou arrêtés pouvant cacher des piétons puisqu’il faut passer à plus d’1m de ces derniers.

 

Voici une idée de ce qu’il est possible de faire au  maximum, en étant de surcroît très vigilant :

       passage  à 10 km / h  =  0,50 m minimum

passage  à 25 km / h  =  1m minimum

 passage  à 40 km / h  =  2 m minimum

 

Si s’écarter est impossible ( passage étroit ), réduisez l’allure autant que nécessaire pour un arrêt éventuel.

  • Pour ne jamais avoir à freiner brutalement et risquer une collision à l’arrière.