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ÊTRE SECURITAIRE

           PRINCIPE DE BASE DE LA SECURITE…

 TOUTES LES FOIS…

ou vous sentirez qu’une réaction rapide sera peut être nécessaire…

      VOUS DEVEZ UTILISER LE FREIN et contrôler ainsi le véhicule sur sa lancée.

 

En agglomération :

  • Proximité de piétons, surtout éventuelle ( frôlement de véhicules très lents ou arrêtés ).
  • Dépassement de deux roues
  • Croisement de véhicules
  • Passages étroits.
  • Réduction ponctuelle de votre distance de sécurité frontale.
  • Pendant certains contrôles ( car le regard se détourne de l’avant).

En rase campagne :

  • Certaines intersections.
  • A l’entrée des virages sans visibilité ou dont il est difficile d’apprécier la courbure.
  • Sommets de côtes.
  • Réduction ponctuelle de votre distance de sécurité frontale.
  • . . . ET EN REGLE GENERALE , LORSQUE VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE SUR VOS APPRECIATIONS.

 

EXPLICATIONS:

C‘est en général en freinant que vous éviterez  l’accident, beaucoup plus rarement en accélérant.

* Dans de nombreux cas, votre pied ne fera  qu’effleurer le frein.

C’EST CETTE ATTITUDE PREVENTIVE QUI COMPTE. ( Rester sur la défensive )

Ainsi :

  • Vous réduirez votre temps de réaction au maximum.
  • Vous ne serez pas surpris (pas de stress) car vous aurez, en posant le pied sur le frein, débuté l’action  préventive.
  • Votre freinage sera mieux dosé du fait de l’absence de surprise donc pas de réaction brutale entraînant éventuellement un blocage des roues ou surprenant des usagers situés à l’arrière.
  • En cas de collision, votre vitesse au moment de l’impact sera plus fortement diminuée d’où une gravité bien moindre (l’énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse).