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Le point de Patinage

POINT DE PATINAGE

Il sert à maitriser son véhicule à très faible allure, pour un départ en ligne droite ou en courbe, et pendant les manœuvres…

«  L’allure est celle d’un papy avec une canne qui marche à côté du véhicule »

1) Débrayer à fond (pointe du pied sur la pédale ; talon au sol, sinon calage)

2) Passer la première vitesse

3) Accélérer et stabiliser l’accélération entre 1500 et 2000 tours,

Et bloquer le pied droit.

4°) Relâcher pro-gré-ssi-ve-ment l’embrayage (il n’y a que le pied gauche qui travaille), jusqu’à ce que le véhicule bouge.

5°) Stabiliser alors le pied gauche (talon toujours au sol) –là vous faites patiner l’embrayage- (vous êtes au point de patinage)

  • Pour augmenter l’allure (talon toujours au sol), relâcher doucement l’embrayage millimètre par millimètre.
  • Pour diminuer l’allure (talon toujours au sol), descendre doucement l’embrayage millimètre par millimètre.

PS :   Débrayer = Descendre la pédale = Dissocier les disques de l’embrayage.

         Embrayer = Enlever le pied = Enclencher les disques de l’embrayage

  • Relâcher l’embrayage sans accélérer ne provoque pas le point de patinage. Mais Démarrer ainsi provoque de nombreux calages…