06 68 022 622
04 28 35 05 50

POINTS DE CODE OUBLIES

DES POINTS DE CODE SOUVENT OUBLIES

 

****** FEU JAUNE CLIGNOTANT ******

Signifie seulement : danger, ralentir.

Regardez les panneaux pour connaître quel est le régime de priorité. S’il n’y a pas de panneau, c’est la priorité à droite qui s’applique.

Différence entre le feu clignotant situé en bas, à la place du feu vert et celui situé au milieu :

  • En bas, les piétons ne sont généralement pas prioritaires. La séquence tricolore est conservée, ils passeront quand vous aurez le feu rouge.

ATTENTION, il y a généralement à votre droite une chaussée avec un feu vert au niveau duquel les usagers passent sans précautions particulières.

  • Au milieu, les piétons sont généralement prioritaires car toutes les rues de l’intersection ont un feu jaune clignotant.

****** RONDS-POINTS ******

  • Avec signalisation (cédez-le-passage): Les usagers qui entrent doivent céder le passage à ceux circulant sur le rond-point.
  • Sans signalisation : C’est l’inverse, les usagers qui circulent sur le rond-point doivent céder le passage à ceux qui entrent (priorité à droite).

*LIGNE MIXTE EN BOUT DE CHAUSSEE*

Souvent confondue avec un marquage de cédez-le-passage, elle signifie en fait qu’elle est franchissable dans un sens mais pas dans l’autre.

ATTENTION aux usagers qui confondent.

 

**** MARQUAGE RESSERRE ( étroit ) ****

  • En ligne d’avertissement : annonce une ligne continue.
  • Seule, en remplacement d’une ligne continue.

Dans ces deux cas, il est seulement possible de dépasser un véhicule très lent si les      conditions  le permettent.

  • En ligne de dissuasion: au niveau des entrées et sorties d’autoroute ou de voies rapides.

Dans ce cas, VOUS NE POUVEZ pas la couper de  gauche à droite pour sortir en catastrophe ou pour vous rabattre au niveau d’une entrée d’où des usagers peuvent surgir.

Par contre, VOUS POUVEZ la couper de droite à gauche pour dépasser.

 

***** DEBOITEMENT DE VEHICULES *****

STATIONNES

Lorsqu’il y a au moins deux véhicules stationnés, l’axe de la route n’est plus l’axe de la chaussée mais l’axe de la partie restante.

En cas d’accident, celui qui dépasse ce nouvel axe sera responsable.