DISTANCES DE SECURITE
- Les distances de sécurité sont les intervalles à conserver avec les autres usagers afin d'être
capable de réagir à temps pour éviter une collision.
LA DISTANCE DE SECURITE LONGITUDINALE:
- C'est la distance minimale a laquelle vous devez vous tenir du véhicule qui vous précède pour qu'il
n'y ait pas collision si ce véhicule ralentit ou s'arrête plus ou moins rapidement.
SANS RISQUE DE CARAMBOLAGE :
- une distance correspondant à la distance parcourue en 2 secondes est suffisante mais nécessaire car
- vous pourrez et parfois vous devrez, détourner votre regard de l'avant pendant plus d’une seconde.
Au final : regard détourné (1 seconde)
+ temps de réaction (1 seconde) = 2 secondes.
SI LE RISQUE DE CARAMBOLAGE EXISTE :
(nombreux véhicules se suivant de près), une distance correspondant à
distance d'arrêt + distance parcourue en 1 seconde (regard détourné) est nécessaire.
Remarques :
- Vous pourrez (et parfois vous y serez contraint), la réduire quelques instants mais alors LE PIED SUR LE FREIN s'impose.
- Une bonne distance de sécurité permet par ailleurs d'avoir une meilleure visibilité vers l'avant entraînant une anticipation plus facile.
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- Son non-respect explique la plupart des carambolages. Elle ne sont que très rarement respectées et de nombreux accidents en découlent.
L'argument qui consiste a dire:
« si je laisse trop d'espace, un autre usager s'intercalera et je devrai ralentir »
ne tient pas car si vous observez bien la circulation, vous observerez que celui qui profite de cet espace va peu de temps après dépasser à nouveau (fautes à répétition).
Vous serez donc toujours derrière le même usager et même si vous perdez quelques places sur des dizaines de kms, EST-CE SI IMPORTANT ?
Distances de sécurité a conserver :
sans risque de avec risque de
carambolage carambolage
- à 20 km / h 12 m 12 m
- à 30 km / h 18 m 18 m
- à 40 km / h 24 m 16+12=26 m
- à 70 km / h 42 m 49+21=70 m
- à 100 km / h 60 m 100+30=130 m
- à 130 km / h 78 m 169+39=208 m
Sur sol humide, les distances d'arrêt sont augmentées de 50% environ.
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LA DISTANCE DE SECURITE LATERALE :
- C'est la distance minimale à laquelle vous devez passer d'un obstacle (en mouvement ou pas) pour
pouvoir éviter :
Le piéton qui ne regarde pas (ou qui regarde mal) avant de traverser.
La portière qui s'ouvre soudainement.
L'écart d'un usager.
Remarques :
♠ Plus les véhicules sont lents (stationnés ou en circulation), plus le risque piéton est grand.
Si vous êtes suivi de près, augmentez les distances de sécurité longitudinales et latérales et diminuez
votre allure générale au niveau des difficultés.
- Moins connue et encore moins respectée, de nombreux piétons en sont les victimes.
- II est aberrant de frôler rapidement (40 km / h) une file de véhicules lents ou arrêtés pouvant cacher des piétons puisqu'il faut passer à plus d'1m de ces derniers.
Voici une idée de ce qu'il est possible de faire au maximum, en étant de surcroît très vigilant :
passage à 10 km / h = 0,50 m minimum
passage à 25 km / h = 1m minimum
passage à 40 km / h = 2 m minimum
Si s’écarter est impossible ( passage étroit ), réduisez l'allure autant que nécessaire pour un arrêt éventuel.
- Pour ne jamais avoir à freiner brutalement et risquer une collision à l'arrière.
LA REUSSITE AVEC educar.fr
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1 Avenue Ambroise Génin,
38300 Bourgoin-Jallieu
Réfèrent pédagogique:
ERIC. DELEURENCE
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