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LA RETROGRADATION

Jadis ( les anciens) se servaient de la rétrogradation pour RALENTIR le véhicule
Avec les moyens technologiques d'aujourd'hui, c’est parce que l’on a ralenti le véhicule que l’on va rétrograder.

Afin d’adapter sa vitesse (le levier)à son allure (le compteur).

On peut donc dire que la rétrogradation commence par le frein … et se termine par la frein puisque c’est la dernière pédale que l’on lâche.

IL FAUT IMPERATIVEMENT : S’enlever de la tête que le fait de rétrograder fait ralentir le véhicule.

** le seul et unique moyen de ralentir c'est de freiner. Donc lorsque j'arrive sur une zone de danger, je freine, j'adapte mon allure et ensuite je rétrograde.

DONC UN CONSEIL: organise toi à l'avance : dès que tu vois une intersection, un stop, un feu, un rond point : contrôle ton retro arrière et freine franchement si tu peux (que personne ne te colle derrière), là tu rétrogrades en continuant de freiner et ce jusqu'à être à la bonne allure, suffisamment faible pour voir ce qui se passe à l'intersection, prendre la bonne décision et pouvoir t'arrêter si nécessaire.

La voiture peut faire des à- coups si tu enlèves ton pied de l'embrayage trop vite, donc tout en douceur ( toujours talon au sol pour bien retenir la pédale ), si elle semble peiner c’est que tu n'as pas assez rétrogradé.
le pied droit est maintenu sur le FREIN donc il appuie un peu (attention au dosage, sinon la voiture s'arrête !!) ainsi l'on est toujours en sécurité car le frein moteur "virtuel" est complété par le frein physique majeur, donc l'on CONTROLE la voiture avec la baisse du régime moteur et avec la pression de freinage correctement dossée (c'est une apptitude qui viendra petit à petit avec l'exercice). Les feux arrière de "stop" restent allumés, les usagers qui sont derrière seront prévenus à l'avance de mon ralentissement.

TECHNIQUEMENT.

1°)sur le frein TROIS actions

  •  Je freine,
  •  je dose mon freinage et...
  •  je conserve mon pied sur le frein sans ajouter de freinage.

2°) je débraye à fond

3°) je passe ma vitesse inférieure ( de la 3eme à la deuxième par exemple)

4°) je relâche très progressivement et complétement mon embrayage

5°) je ré-accélére si les circonstances l’exigent.( et donc je termine ma rétrogradation en lâchant le frein)

LA REUSSITE AVEC

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Témoignages des élèves

  • ROZIER:
    Permis en poche en 2 mois; Merci Erick pour tout, super content😃😃Je recommande cette auto école sans souci et moniteur 👍 »
  • LEFORT Pierrette:
    Un petit coucou de l'ancienne secrétaire-assistante d'EDUCAR... Bonne continuation au moniteur et courage à la nouvelle... Donnez-moi un ptit coup de fil de temps en... »
  • Nenouss Nenouss:
    Nenouss Nenouss 😃😃😃😃😃😄 Il y a 2 jours Superbe auto école je vous la recommande fortement , ils m'ont bien accompagné , MONITEUR drôle et... »
  • dark.server:
    Permis en poche du premier coup....Merci à l'équipe pour son soutien et son professionnalisme....Je conseil vivement .😃 »
  • Yasmine:
    Une auto ecole au top ! Erick est un moniteur genial ! Ca me manque d'avoir des leçons avec lui !!! Bonne continuation a vous... »
  • Cloe:
    Super auto ecole !! Le moniteur est d une patience et d une gentillesse a toute épreuve c est agreable de passer son permis dans... »
  • Laurette:
    Laurette Bibi 1 avis - il y a une semaine- Trop contente d'avoir eu mon permis du premier coup ....Auto école trop top , avec... »
  • Aline:
    Aline Bonnet il y a une semaine- Et voilà le 14 mai 2018 j'ai enlevé mon A. Déjà 2 ans. Merci Erick d'avoir était ma... »
  • CACHOU:
    Merci pour ma reussite de permis en moins de 6 semaines »
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