MANIPULATION DU VOLANT
Lors de l’installation au poste de conduite veiller à ne pas être trop prés ni trop loin du volant.
Une mauvaise installation => une mauvaise manipulation du volant = mauvaise conduite ;
- Difficultés à tourner très vite le volant
- Difficultés à ramener très vite le volant
Si on tient le volant trop serré nos muscles se changent en pierre, c’est très fatiguant pendant la conduite.
UNE COURBE :
Ne nécessite pas le déplacement des mains sur la couronne du volant
UN VIRAGE :
Impose un déplacement des mains pour tirer celui-ci du côté du virage
- je monte ma main droite pour un virage à droite
- je monte ma main gauche pour un virage à gauche
UN TOURNANT :
Oblige à chevaucher les mains sur le volant.
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- Le volant se tient à 10 H 10.
- Les mains à l’intérieur du volant sont INTERDITES
PS : pour ne pas faire d’écarts de trajectoires, je ne laisse jamais revenir mon volant, je le ramène.
Comment bien tenir le volant ?
Bien tenir son volant est absolument fondamental pour gérer ses trajectoires, conduire en toute sécurité et éviter les traumatismes. Voici un énoncé des règles à retenir pour devenir un as du volant.
Les différentes prises
Principes généraux
- Il est fondamental de bien s’installer au poste de conduite. Prenez donc tout le temps nécessaire pour être à l’aise.
- Vos bras doivent être légèrement fléchis et vos épaules détendues.
- Il est toujours préférable de tirer le volant de haut en bas plutôt que de le pousser : le premier geste est en effet beaucoup plus naturel.
- On ne croise jamais les mains en manipulant le volant.
- Le volant doit être manié avec souplesse, sans crispation.
En ligne droite
- Lors d’une ligne droite, vous devez positionnez vos mains à 9h 15 ou à 10h10 afin d’avoir une prise précise sur le volant.
Lors d’une légère courbe
- Gardez vos mains à 10h10 : il n’est pas nécessaire d’effectuer de grands mouvements moins précis.
- Accompagnez la courbe en laissant vos mains parallèles.
Lors d’un tournant
- Placez la main du côté où vous tournez sur le haut du volant (à 12h).
- Tirez le volant avec cette main, l’autre main accompagne le mouvement avec souplesse.
Lors d’un tournant important (à plus de 90°)
- Il vous faut faire plusieurs tours de volant en pratiquant le chevauchement du volant. Le chevauchement s’effectue comme suit pour un tournant à gauche (on procédera de manière inverse pour un tournant à droite) :
- La main gauche monte à 12h puis tire le volant sur 1/4 du volant.
- Puis la main droite prend le relais en réalisant la même opération
- Puis la main gauche.
- Etc.
Le retour du volant
- il faut manipuler soi-même le volant pour qu’il reviennent à sa position initiale.
- Attention, pour les manoeuvres veillez à ne pas confondre roues droites et volant droit, il peut en effet manquer encore un ou plusieurs tours de volant avant que les roues soient parfaitement droites !